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Évolution - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Évolution », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la biodiversité actuelle et passée, que l'on peut connaître grâce à l'étude des fossiles, et de l'évolution des espèces par sélection naturelle.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en relation les modifications de la biodiversité au cours des temps géologiques avec des faits montrant l’évolution des groupes d’êtres vivants
  • Exploiter les traces fossiles permettant d’identifier les premiers organismes sur Terre
  • Expliquer l’évolution des espèces par des processus de sélection naturelle en mettant en relation les caractéristiques phénotypiques d’organismes issus du hasard de la reproduction avec des conditions qui les rendent plus aptes à se reproduire.

Les notions abordées :

Évolution de la biodiversité à l'échelle de la Terre

Les archives du passé

Les roches sédimentaires renferment de nombreux fossiles qui permettent de reconstituer la biodiversité d'une période donnée, c'est-à-dire d'en reconstituer la flore et la faune. 

Le dépôt des roches sédimentaires suit le principe de superposition,
les roches situées en dessous sont plus âgées que celles situées sur le dessus. Il existe aussi des méthodes pour dater les différentes couches géologiques.

Ainsi, grâce à l'étude des fossiles que les roches renferment, on peut reconstituer l'histoire de la vie sur Terre.
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L'évolution des espèces

Les premières formes de vie

Notre planète Terre s'est formée il y a environ 4,6 milliards d'années. La température en surface était d'environ 1 100 °C. De la vapeur d'eau et des gaz comme le dioxyde de carbone, l'hélium et l'hydrogène étaient présents.

Il y a environ 3,7 milliards d'années, les conditions sont favorables pour que des combinaisons d'atomes synthétisent les premières cellules : ce sont des bactéries marines qui réalisent la photosynthèse. Elles transforment une partie du dioxyde de carbone en dioxygène, gaz indispensable au développement de la vie. Ces cyanobactéries produisent des massifs calcaires encore en formation aujourd'hui : les stromatolithes
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Les mécanismes de l'évolution

Observation des espèces et étude des fossiles : des questions en débat à la fin du 18e siècle 

L'étude et la classification des espèces vivantes ainsi que lapaléontologie, science naissante de l'étude des fossiles, soulèvent de nombreuses questions dans le monde scientifique :

Comment expliquer la diversité de la vie ? Comment expliquer que certaines espèces aient disparu ? Comment expliquer que les espèces actuelles ne soient pas retrouvées sous forme de fossile, comme si elles n’avaient pas toujours existé ?

Pour répondre à ces questions, deux grands courants de pensée vont s'opposer au début du 19e siècle : le fixisme et le transformisme
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Parcours Avenir

Biologiste spécialiste de l'évolution

Le chercheur en biologie est un scientifique de haut niveau qui étudie le vivant, spécialisé dans un domaine, comme l'évolution. 

Niveau d'étude : bac + 5 à bac + 8.

Formation : licence de biologie, puis master spécialisé en évolution 

Exemple : master biodiversité, écologie, évolution.

Rémunération : 1 800 euros bruts pour un débutant.
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