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Activité du système digestif (digestion, absorption), besoins nutritionnels - Cours et exercices de SVT, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en SVT ?

Pour revoir le chapitre « Activité du système digestif (digestion, absorption), besoins nutritionnels », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre aborde les éléments du système digestif et le processus de la digestion. Il permet de comprendre l’absorption intestinale et l'action des enzymes. Il traite également des catégories alimentaires et de leurs intérêts. Il permet aussi de comprendre la notion d'équilibre énergétique et qualitatif des aliments.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le tube digestif, les glandes digestives.
  • Comprendre l'absorption intestinale.
  • Différencier les catégories alimentaires et leurs intérêts.
  • Comprendre les déséquilibre énergétiques entre les apports et les besoins.
  • Comprendre les déséquilibres de certains régimes alimentaires dans le monde et le lien avec l'apparition de certaines maladies.

Les notions abordées :

Mécanisme chimique de la digestion

Étude expérimentale

On peut réaliser des expériences de digestion in vitro afin de comprendre l'action des sucs gastriques.

On incube du blanc d’œuf et des sucs gastriques dans des éprouvettes en conditions physiologiques (37 °C). Au bout de quelques heures, le blanc d’œuf est dissous par les sucs gastriques. Ce suc contient desenzymes, c'est-à-dire une substance qui agit sur les aliments.

Il existe donc des substances dans le tube digestif qui liquéfient les aliments.
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Le microbiote au service du système digestif

Définition du microbiote intestinal

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) est composé d'une colonie d'environ 100 000 milliards de bactéries qui tapissent la surface de l'instestin. L'ensemble des gènes de ce microbiote constitue le microbiome.

Ces bactéries se nourrissent directement en puisant dans nos aliments (les fibres alimentaires par exemple), et, en même temps, elles jouent un rôle direct dans la digestion :

elles facilitent la digestion car ces bactéries possèdent des enzymes que nous ne possédons pas ;

elle participent à la fabrication de certaines vitamines.
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Diversité des cultures alimentaires

Une grande diversité des régimes alimentaires dans le monde

Une étude nutritionnelle internationale a révélé qu'il existe une grande variété de régimes alimentaires dans le monde et qu'ils ne sont pas tous équilibrés. 

Notamment, la "malbouffe" est plus répandue dans les pays du Nord et occidentaux. Ce déséquilibre alimentaire est à l'origine de plusieursmaladies telles que l'obésité, le diabète...

Dans d'autres pays, une sous-alimentation entraîne des carences et desmaladies nutritionnelles liées.
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Parcours Arts et Avenir

Le pop art et la société de consommation

Le pop art utilise des images populaires qui représentent des produits courants de l'alimentation de masse. 

Andy Warhol, notamment, est un artiste américain (1928-1987) qui a créé des œuvres autour de la société de consommation américaine des années 1960

Il peint, par exemple, des boites de soupe à la tomate en 32 exemplaires.
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