Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 - Cours et exercices d'Histoire, 3e

Votre enfant est en 3e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Histoire ?

Pour revoir le chapitre « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs.

Description

Ce chapitre traite de la Ve République dans la durée depuis 1958. La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception de la République et de la démocratie. L’exercice du pouvoir suscite des contestations dans la rue, avec la crise de mai 1968 et dans les urnes depuis 1981, date à laquelle les élections apportent l’alternance. La société française a connu de profondes évolutions : l’immigration la transforme ; des débats la traversent.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre et utiliser les repères suivants ; les années de Gaulle (1958-1969) ; les années Mitterrand (1981-1995) ; les années Chirac (1995-2007).
  • Caractériser les grands choix politiques du général de Gaulle, l’alternance sous la Ve République, l’évolution de l’immigration en France depuis 1945.
  • Décrire et expliquer un exemple d’adaptation législative à l’évolution de la société sous la Ve République.

Les notions abordées :

Une société française profondément transformée

a. Le rôle des migrations (1945-1974) et ses enjeux

Les premières vagues d’immigration concernent les populations européennes avec les Belges, les Polonais et les Italiens après 1918, puis les Espagnols lors de la guerre civile en 1936. À partir des années 1950, la population étrangère évolue avec l’arrivée d’immigrés venus d’Afrique du Nord et d’Afrique noire pour trouver du travail. Le plus souvent, il a été attribué à ces derniers des tâches simples à effectuer en raison de leur faible qualification. Mais leurs conditions de vie sont le plus souvent précaires. Au milieu des années 1970, des populations asiatiques commencent à venir s’installer en Europe ; de plus, le regroupement familial est créé afin de mieux encadrer l’immigration de travail. À partir de la crise de 1974, les pays ferment leurs frontières.
...

L'évolution de la place des Femmes et de la Jeunesse dans la société française depuis les années 1950

1. Une difficile conquête des droits des femmes 

À partir de 1945, la place des femmes dans la société française a profondément évolué. Après avoir obtenu le droit de vote en 1944, les femmes se battent pour obtenir des droits supplémentaires visant à l'égalité avec les hommes. Dans les années 1960, elles obtiennent le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur mari (1965), puis la loi Neuwirth de 1967 autorise la contraception

Leurs revendications s'accélèrent dans les années 1970 avec la mise en place de mouvements féministes qui portent les revendications sur la maitrise de procréation, la politique et la loi.
...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?